Hand Spinner

Faire un Hand Spinner en carton

Le Hand Spinner, c’est la tendance du moment ! Il faut dire que cette espèce de toupie est assez fascinante à utiliser. L’équipe vous propose de fabriquer un hand spinner en carton qui tourne super bien pour 3 centimes et qui crée de superbes illusions d’optiques. C’est parti !
  • Durée: 20 minutes;
  • Avoir un patron du Hand Spinner en cliquant ici
  • Un cure dent;
  • Une paire de ciseaux;
  • Des feutres pour colorer votre Hand Spinner;
  • Une aiguille de couture;
  • Du carton (classique, ou carton type boîte de céréales);
  • De la colle;
  • 3 pièces de 1 centimes ou 3 boutons identiques;
  • 2 petits anneaux;
Tout d’abord, imprimez le patron du hand spinner, préparez le matériel, puis suivez les consignes !

  1. Découpez le modèle du hand spinner en étant méticuleux (la forme parfaite est indispensable pour créer une rotation parfaite) et le rond.

  2. Reportez les formes sur le carton en vous appliquant. Il vous faut 1 fois le Hand Spinner, 2 fois le rond central et 3 fois le contour d’une pièce de 1 centime (pour décorer).

  3. Découpez vos formes, toujours en vous appliquant. Plus la forme est parfaite plus votre hand spinner tournera longtemps.

  4. Reposez le patron imprimé du hand spinner sur votre carton pour percer le trou bien au milieu grâce au repère (le point noir).

  5. Prenez votre cure-dent et élargissez le trou de manière à ce que le carton tourne facilement autour du cure-dent.

  6. Occupons-nous du cure dent: Il faut fixer un des 2 ronds découpés précédemment.
    Comme pour le hand spinner, il faut percer un trou au milieu du rond avec l’aiguille en s’aidant du repère imprimé sur le patron (point noir). Enfilez le rond sur le cure-dent, de manière à ce qu’il soit bien perpendiculaire au cure dent (pas de travers donc !). Mettre une bonne pointe de colle et laissez sécher.


  7. Pendant que ça sèche, profitez-en pour décorer votre hand spinner, sachant qu’en tournant cella va créer une illusion d’optique assez géniale ! Vous pouvez aussi colorier les 3 ronds à la taille de vos pièces, pour pouvoir les cacher ensuite. Libre court à votre imagination!

  8. Une fois votre hand spinner décoré, collez les pièces (ou les boutons) bien au centre des trois branches. Puis collez les ronds pour cacher les pièces.

  9. Quand le premier petit rond que vous avez posé sur le cure-dent est bien collé, enfiler un petit anneau.

  10. Placer le cure dent sur votre hand spinner;

  11. Il ne reste plus qu’à coller le deuxième rond sur le cure dent (toujours bien perpendiculaire) de l’autre côté du hand spinner en plaçant également un petit anneau entre le hand spinner et le rond.

  12. Petit conseil pratique: Ne serrez pas les ronds au maximum, il faut éviter la friction au maximum ! 

  13. Une fois que tout est bien sec, découpez le cure-dent au ras du hand spinner. Et il est prêt ! Vous pouvez le customiser comme vous le souhaitez ! >Si ce tuto vous a plus, n’hésitez pas à partager sur le forum votre avis et même une petite photo de votre propre Hand Spinner ! Merci à toi ! <3